Les logiciels dont votre établissement a besoin
Contenu :
Le logiciel de décodage de GFC
Mes petits machins maison qui facilitent
la vie
Mes petits
outils préférés
Les logiciels
libres chez framasoft
Les principaux logiciels
libres qui vous intéresseront
MEN_MDP pour
restaurer GFC
Essentiel, indispensable, vital, les
superlatifs ne suffisent pas pour ce machin qui vous a manqué si
longtemps ! Maintenant Intendance Zone le met à votre
disposition. Ce petit exécutable vous donne le mot de passe
aléatoire réclamé par le module de restauration de
vos sauvegardes de GFC version Intebase Window$. Quand vous lancez la
restauration, MEN_SVG réclame un mot de passe. Ouvrez en
parallèle MEN_MDP ici fourni, et tapez le code fourni par le
module de sauvegarde (respectez les majuscules). Alors l'utilitaire de
mot de passe vous donne celui à indiquer pour, enfin
réaliser la restauration. Pour plus de détails, allez
voir mon cours de sauvegarde en ligne.
Après le téléchargement, mettez tout simplement ce fichier sur le bureau, à côté de l'icône de la sauvegarde. Vous saurez où le trouver le moment venu.
Nota Bene : Si vous avez rencontré un problème sérieux avec GFC Window$, ne vous contentez pas de restaurer votre base et de repartir ! Au cas où votre expérience permettrait de traquer un bug dangereux pour tous les utilisateurs, conservez une sauvegarde de ce qui était planté, et proposez à votre assistance informatique de leur envoyer par courriel, avec un commentaire sur les circonstances, les caractéristiques de votre bécane, etc. Faites-vous aider par un gourou des ordinateurs au besoin.
Télécharger MEN_MDP (ici en version compressée avec ICEOWS, autoextractible)
Voici des petits
trucs à télécharger que j'ai fabriqués
pour moi et les collègues
Tous sont légers et probablement sans anti-virus connus ;-)
Consulter le mode d'emploi
intégré au RCA
Télécharger le Registre de
Caisse Automatique
Télécharger
GTISAV.bat
Consulter mes conseils sur les sauvegardes
Télécharger
STARSAV.bat
Télécharger PKZIP.exe
Télécharger PKUNZIP.exe
Consulter mes conseils sur les sauvegardes
Télécharger budget_semi_auto.xls
Télécharger
IAT-IFTS.xls
Télécharger un tableau V7
plus propre que celui du Rectorat
Télécharger creditnour.xls
Ici, de petits logiciels libres ou gratuits qui vous aideront beaucoup
Télécharger
le PITRE
Télécharger seulement le fichier
d'aide (format Aide Window$)
La page de l'auteur (PITRE n'y est plus, mais il y présente son
partagiciel pour la notation) : http://www.carnetdenotes.com
Télécharger
ICEOWS pour Window$
Pour accéder directement à la page des concepteurs du logiciel et y
récupérer la dernière version
Voir mon "cours en ligne" sur les
sauvegardes et le format ZIP.
Télécharger
Clérib pour Window$
Lien avec le site où j'ai
trouvé ce programme
Téléchargez sur cette page le driver qui vous paraît approprié, à mon avis celui en rose du nom de "RF Mouse Driver(3D)" devrait convenir dans tous les cas simples. Evidemment, je ne peux pas vous garantir le résultat à 100 %, mais cela n'est pas bien dangereux (facile de revenir en arrière) et il y a beaucoup à y gagner.
Cher collègue, vous êtes soucieux du respect de la légalité par votre établissement, et vous vous êtes rendu compte que en ce qui concerne les logiciels, nos amis les profs s'en foutent complètement, et que le chef d'établissement n'a rien compris au problème. Votre cas est normal. Ca vous rassure ? Pas assez ? Voilà la solution :
Ce site, animé par des enseignants (y en a qui sont bien, faut pas croire), répertorie des centaines de logiciels libres et/ou gratuits que vous pouvez en toute légalité multiplier sur toutes les bécanes de votre collège, et même donner aux personnels et pourquoi pas aux élèves. Vous êtes libres d'utiliser la ou les versions qui vous paraîtront adaptées : si vous vouliez un traitement de texte en chinois (en arabe, en basque...) pour une salle de cours spécialisée, c'est réglé, et surtout c'est le même logiciel que vous pourrez mettre à l'intendance et partout ailleurs.
Comment ? Pourquoi ? Framasoft et les sites vers lesquels il vous enverra vous en parleront avec clarté et efficacité. Sachez seulement que les logiciels peuvent aussi être développés par des gens sympa, généreux et désintéressés, ou du moins qui n'ont pas nécessairement décidé de faire du fric avec tout, tout le temps. Ces gens-là fabriquent des logiciels LIBRES.
Vous pouvez absolument tout faire avec un logiciel libre, même le vendre très cher si vous trouvez un client, sauf empêcher les autres d'en faire eux-mêmes ce qu'ils veulent.
Je suis convaincu que les logiciels libres sont beaucoup plus intéressants pour les enfants que ce qu'on leur fourgue actuellement comme vieux machins dépassés et à moitié piratés.
Les principaux logiciels libres
Open Office : cette suite bureautique complète est extrêmement performante, je l'ai adoptée au bureau comme à la maison. Elle n'est absolument pas plus difficile à utiliser que M$ Office®, il y a quelques détails qui changent dans l'ergonomie par défaut, on peut d'ailleurs souvent les régler pour les faire coller à vos habitudes. Remplace avantageusement Word®, Excel® ET Powerpoint®, dont elle accepte tous les fichiers, y compris des dernières versions (que vous ne pouvez pas lire avec votre version de 1997 par exemple). Le transfert de données de M$ à Open Office est remarquable et n'exige que de manière résiduelle de retoucher les fichiers (cas typique de la page archi-pleine qui débordera peut-être d'une ligne sur la page suivante).
Il y a un petit défaut agaçant dans les versions françaises, une histoire de point du pavé numérique qui n'est pas une virgule (ou inversement) dans le tableur. Il est corrigé en ajoutant le petit machin que vous trouverez dans les outils complémentaires proposés sur le site.
Dans sa version actuelle, Open Office peut exporter au format PDF toutes ses productions. Un correcteur d'orthographe, un dictionnaire des synonymes et un outil de coupure des mots en fin de ligne sont proposés, en français et un paquet d'autres langues (pensez-y pour vos cours de langues). Seul manque le correcteur grammatical, qui existe dans la version payante de OpenOffice, qui porte le nom de Star Office est est commercialisée par Sun. Si vous tenez à cette fonction, achetez Star Office, c'est pas très cher.
Ce super-logiciel tourne concrètement sur tout pc avec 64 Mo de mémoire. Sur un Pentium "I" 200 Mhz, c'est lent, mais ça marche. Au-delà, ça va en s'améliorant et à partir de 400 Mhz (soit toute machine datant de 2000 environ) on n'est plus gêné. Au fait, ça existe sous Window$, ET sous Linux ET sous Mac (OS X). Avec une compatibilité totale entre les systèmes (fini le stress du transfert de Word Mac vers Win et inversement)
Mozilla : Le navigateur Internet qu'il faut adopter ! Par rapport à M$ Internet Exploiteur, il présente tout spécialement l'intérêt de ne pas être une passoire à virus. Dans le même ordre d'idées, son module de courrier électronique est excellent et vous permettra de vous débarasser définitivement de M$ Outlook, qui est un aspirateur à virus. Attention, tout comme Open Office, il faut un PC à partir de 400 Mhz et 64 Mo de mémoire (càd postérieur à 1999, en gros) pour qu'il fonctionne de manière satisfaisante. Pour les curieux, Mozilla est le petit dernier de la famille Netscape, dont les vieilles versions 4.7 (boguées) nous sont souvent encore installées par nos chers services rectoraux. La migration est prévue pour bientôt.
The GIMP : le GNU Image Manipulation Program, développé comme les deux précédents pour Linux, existe aussi pour le Window$ que nous sommes encore contraints d'utiliser au bureau. Intéressant à fourguer à tout prof qui exige une licence Photoshop à seulement 700 € pour dessiner la carte de voeux de l'établissement.
Ce ne sont que des exemples. En fait sur Framasoft vous trouverez les liens vers des trucs à peine croyables, comme le logiciel de notation par Internet (GEPI), des outils pédagogiques pour toutes les langues, etc etc.