Qu'est-ce qu'on cherche à faire au juste ?

La gnôle, c'est en fait de l'eau de vie (uisgue beata en bas latin, ce qui donnera whisky). Pour briller dans les salons, on est prié de ne pas confondre avec les liqueurs. Il s'agit de l'eau de feu qui sort de l'alambic, sans ajout. Une liqueur au contraire, c'est de l'alcool (souvent d'origine indéterminée) dans lequel on a ajouté des arômes et en général du sucre.

L'eau de vie est constituée d'alcool et d'eau en proportions variables, la suite de ces pages explique comment maîtriser ces proportions. L'eau, à part les plus infréquentables des visiteurs de ce site, tout le monde a une idée de ce dont il s'agit. Mais détaillons le terme Alcool.

Nous entendons là l'éthanol, de formule C2H5OH. L'éthanol est le "bon" alcool (il va de soi qu'une aussi dangereuse drogue ne peut être considérée comme bonne) ; il a cependant un cousin très méchant et dangereux qui s'appelle le méthanol. Le méthanol, CH3OH, ressemble à s'y méprendre à de l'alcool éthylique ; dans un premier temps il a les mêmes effets psychotropes, il est identique au goût, mais il cause des lésions irréversibles au cerveau, aux yeux etc.

A la fin des années 90 j'ai entendu parler d'un fait divers affreux : à bord d'un navire russe, les marins assoiffés et alcoolo-dépendants se sont souvenus que leur capitaine conservait sous bonne garde de l'alcool destiné au nettoyage des machines - du méthanol. Ils n'écoutèrent pas les mises en garde de leur supérieur, et comme celui-ci s'opposait physiquement à leurs desseins, ils l'ont ligoté pour lui faucher ses bidons. Les mutins qui se sont saoulés avec ce liquide en sont tous morts.

Depuis le temps que je vous dis que c'est dangereux, l'alcool ! Respectez mes mises en garde !

La question est : comment se fabrique le méthanol, comment être certain de ne pas en produire en même temps que l'alcool éthylique ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à ce sujet, (eh oui, c'est un site ludique et pas scientifique ici) le méthanol est produit par la fermentation du bois.

Comment éviter le méthanol ? Il faut éviter toute forme de bois, de paille, de queues dans les fruits que vous mettrez à fermenter. Trop de précautions valent mieux que pas assez en ce domaine ! Pas de paranoïa toutefois : inutile de dénoyauter les cerises ou les prunes, les vieux bouquins cités en bibliographie disent qu'il faut au contraire les laisser. Alors faut-il équeuter les fruits ? Dans le doute, oui ; de toute manières les queues et tiges ne présentent a priori aucun intérêt gustatif, au contraire. Bon courage !

La suite !