INTENDANCE ZONE

Que faire du squelette ?

Le vieil Oscar de la salle de biologie (heu, pardon, de Essvété) était très, très abîmé. Le dynamisme de nos chers élèves l'avait peu à peu amputé de son crâne, d'une bonne partie des os marrants pour se taper dessus, bref il n'était plus que l'ombre de lui-même.

La prof de SVT m'a fourni les références d'un nouveau squelette moderne en plastique articulé, les coordonnées du fournisseur.

Très bien, mais que va-t-on faire des restes de l'ancien squelette, me suis-je dit en remplissant mon bon de commande... Ca a été une personne, tout de même (bin oui, c'est un vrai...)

J'ai posé cette difficile question aux plus hautes autorités et voici les réponses qu'on a bien voulu me faire.

Votre participation est la bienvenue à cette adresse !


Il faut l'enterrer au fond du jardin du collège. (Mais c'est pas réglementaire ! Et qui va payer le cercueil ? Et si l'OP refuse de creuser le trou ?)


Il faut le confier à un lycée technique pour que les élèves puissent travailler l'artisanat d'art sur un matériau noble inédit. (Très créatif !)


L'intendant doit garder le crâne pour le mettre en évidence sur son bureau. (Intéressant, mais en l'espèce le crâne est manquant)


Il faut le confier au cimetière communal. (Oui, mais comment justifier que je suis en possession d'ossements humains ?)


Donner les ossements au prof de musique, qui est un fan de grunge porté sur l'ethnomusicologie, pour qu'en atelier avec les élèves soit fabriqué un ossophone, xylophone à ossements humains.


Il faut le déposer discrètement la nuit devant la grille du cimetière communal. (Certes, mais si une ronde de police passe à ce moment-là ?)


Il faut le jeter à la poubelle. (Oui, mais c'est une personne tout de même. Et si les boueux tombent dessus, psychodrame garanti !)


Il faut en distribuer chaque petit os restant comme souvenir aux élèves à la fin de l'année. (Les parents apprécieront-ils ?)


En les faisant cuire très longtemps à la cocotte minute, on peut tirer des os de la gélatine alimentaire (La palme du mauvais goût. Et la NV-MCJ, alors ?)


On pourrait l'envoyer à une école du Tiers-Monde qui n'a pas les moyens de s'offrir du matériel pédagogique. (Déjà que je n'arrive pas à me débarrasser des machines à écrire... Et puis dans pas mal de pays du Tiers-Monde, les ossements humains sont faciles à trouver grâce aux dictateurs locaux...)


Une collègue bien renseignée m'a signalé que les corps légués à la science, une fois "usagés", sont incinérés et leurs cendres dispersées dans le cimetière de Thiais (94), où une stèle est prévue pour qu'aillent s'y recueillir les familles des intéressés.


La réponse, tristement pas drôle, de la prof concernée : elle l'a démonté et mis dans un tiroir, pour des démonstrations ultérieures. C'est banal, vous ne trouvez pas ?


Vous pouvez montrer cette page à des amis pour leur faire comprendre à quel point, dans l'intendance, on passe son temps à régler des problèmes idiots.

Retour en page d'accueil Intendance Zone